« This is just the beginning, we haven't event hit the golden age of cloud computing». C’est ainsi que Norm Judah, CTO Services chez Microsoft Corporation, entame sa session. Selon lui, le cloud transforme les technologies mais aussi les organisations et la culture. Nous ne sommes qu’au début de ces transformations. Parmi tout ce qu'il partage avec nous, on peut retenir qu'il va falloir :
- Etre plus engagé avec les clients et soigner l’expérience utilisateur
- Etablir des personas pour comprendre comment les utilisateurs fonctionnent. Ce sont ces personas qui vont nous permettre de créer les applications et des services de nouvelles générations. « Si votre app/service rend la journée de quelqu’un un peu meilleure, vous ferez une vente !»
- Ce qui compte c’est le device et le service et comment ils interagissent l’un avec l’autre
- Le besoin d’une bonne architecture ne disparaît pas avec le cloud, bien au contraire
- La télémétriesera partout et il est important de ne pas confondre le déploiement avec l’adoption
- Le big data : la connaissance viendra de vos données mais aussi des données de quelqu’un d’autre. Il faudra savoir traiter et combiner ces données pour en tirer l’enseignement qui sera utile pour vous : http://www.bain.com/infographics/big-data/
- Il est indispensable de mettre en place une stratégie de sécurité qui vise à protéger les éléments individuellement et non plus des périmètres.
- « IT needs to get social» : il faut revoir le rôle de l’IT qui se transforme et doit reprendre une place centrale dans l’organisation.
- Etre dans le cloud, implique d’être capable d’évoluer et de s’adapter tout le temps. C’est culturellement difficile à faire mais si vous ne commencez pas dès maintenant ça n’arrivera pas.