Quantcast
Channel: TechNet Blogs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17778

5 start-ups africaines ayant obtenu des subventions à l’innovation de Microsoft 4Afrika

$
0
0

Par Amrote Abdella, Directrice–Engagement & Partenariats avec les start-ups: initiative de Microsoft 4Afrika

Lorsque nous découvrons un entrepreneur qui cherche à démarrer un entreprise en Afrique, notre premier conseil est le suivant: Développer des solutions utiles pour l’Afrique. Chez Microsoft, nous nous efforçons toujours d’identifier et de travailler avec des start-ups prometteuses – des start-ups qui ont non seulement des idées brillantes mais qui ont dépassé ces idées et développé des solutions innovatrices ici en Afrique.

Comme vous le savez peut-être déjà, la semaine dernier, dans le cadre de notre initiative 4Afrika, nous avons annoncé l’attribution de subventions à l’innovation pour cinq start-ups locales qui font exactement ça. À travers nos partenariats avec 88mph, HiveColab, CC’Hub et d’autres communautés de développeurs, nous avons découvert Africa 118, Kytabu, access.mobile, Gamsole et Save & Buy– des start-ups qui font déjà des vagues dans toute l’Afrique. Bien que nous cherchions toujours à soutenir des innovations révolutionnaires et à encourager la compétitivité à long terme de l’économie africaine, nous n’en restons pas moins humbles devant la brillance de ces innovations. Voici leurs histoires.

Africa 118 - Kenya

Le père d’Ezana Raswork voulait faire immuniser ses chiots, mais il n’arrivait pas à trouver les coordonnées d’un vétérinaire local qui faisait des visites à domicile. C’est alors qu’Ezana, qui travaillait pour les Pages Jaunes au Canada, a décidé de développer une idée commerciale qui permettrait aux consommateurs mobiles de trouver plus facilement des services en Afrique.

« Je me suis rendu compte que 85% des Kényans qui essayaient de trouver des informations locales au moins une fois par semaine étaient frustrés » déclare Ezana. « Ce problème me paraissait si simple à résoudre alors nous avons développé Africa 118. Ici, nous nous efforçons de créer la base de données la plus efficace et la plus actualisée pour permettre aux utilisateurs d’accéder en temps réel aux services dont ils ont besoin. »

Pour utiliser Africa 118, l’utilisateur appelle un agent de l’un de nos partenaires mobiles qui lui envoie alors un SMS contenant les coordonnées téléphoniques qu’il recherche. Une recherche de ce type ne coûte que 20 shillings kényans.

« Nous sommes devenus des experts pour identifier les meilleurs services, donner les bonnes informations du premier coup et éviter toute duplication. Les sites Web contiennent souvent des informations inexactes, et donc notre travail consiste à contacter les entreprises locales pour veiller à ce que nous fournissions les informations les plus actualisées possibles. C’est avec beaucoup de fierté que nous affichons un taux de satisfaction de huit à neuf sur 10. Nos utilisateurs reviennent sans cesse, certains utilisant le service jusqu’à près de 10 fois par mois. »

en ce qui concerne l’avenir, Africa 118 espère rendre ses services accessibles sur un plus grand nombre de plateformes. « Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir avec Microsoft qui nous aide à développer une plateforme et une application en ligne pour notre service. Notre vision est de permettre aux utilisateurs d’accéder à une base de données fiable à travers la plateforme de leur choix, qu’il s’agisse d’un SMS ou d’une application. »

Kytabu - Kenya

Le père de Tonee Ndungu a toujours investi dans l’éducation africaine. En 2007, il a ouvert une école maternelle pour sa communauté locale, pour laquelle il a subventionné les classes, les repas, les enseignants ainsi que les uniformes. Mais il s’est vite heurté au problème du coût incroyablement élevé des manuels scolaires. C’est ainsi qu’un jour en 2012, autour d’une tasse de café avec son fils, Kytabu  est née.

« Kytabu est un système de cryptage de manuels scolaires et d’abonnement,” explique Tonee. “Les utilisateurs peuvent louer un manuel scolaire entier, ou des parties du manuel, pour une certaine période de temps (d’une heure à un an) en utilisant la plateforme de paiement mobile. »

Pour utiliser Kytabu, un utilisateur achète le service et reçoit une carte mémoire qui contient chaque manuel du programme scolaire kényan. Il reçoit aussi une carte SIM qui permet de mettre à jour l’application grave aux données cellulaires. L’intégralité de l’application fonctionne à partir d’une tablette  Windows, ou d’une clé électronique pour les ordinateurs de bureau Windows 8, où les utilisateurs peuvent avoir accès à des manuels scolaires, des livres audio, des jeux éducatifs, des classes virtuelles, d’anciens tests et examens, ainsi qu’à un App Store.

« Le coût de chaque manuel scolaire est réduit de près de 20% une fois qu’il est numérisé. Le concept de location vous permet de louer une page pour seulement six centimes kényans par jour. Les problèmes d’accès, d’abordabilité et de coût’ sont ainsi résolus avec l’économie totale réalisée de 60%. »

Le but de Kytabu est que les pays en voie de développement aient un accès universel au matériel d’apprentissage. « Cet objectif comporte trois obstacles majeurs » explique Tonee. « L’infrastructure, les implications de coûts et les cycles de vie des manuels. À travers le dispositif de stockage (carte SD), le dispositif fonctionnel (la clé électronique ou la tablette), le portail de communication (la carte SIM) et la location du contenu par micropaiements, nous espérons accélérer ce changement au cours de la prochaine décennie. »

access.mobile - Ouganda

 Kaakpema ‘KP’ Yelpaala vivait en Afrique de l’Est depuis cinq ans quand il a remarqué la croissance de l’industrie mobile et des possibilités qu’elle offrait. Il a aussi noté la présence d’un secteur des PME prospère et croissant auquel peu d’entreprises s’intéressaient. Il a donc décidé de réunir les deux pour créer access.mobile.

« access.mobile propose des solutions technologiques mobiles personnalisées de grande qualité à une grande variété d’entreprises, » explique KP. « Nous aidons les entreprises (grandes et petites et issues de différents secteurs) à adopter et à intégrer la technologie en numérisant leurs opérations. Notre technologie apporte un gain d’efficacité, met à disposition des renseignements commerciaux clés et aide les entreprises à être plus rentables. Nous ne nous contentons pas uniquement de développer la technologie, nous proposons aussi des solutions pertinentes qui répondent aux besoins et désirs, et qui créent au bout du compte de la valeur. »Ce qui est intéressant, c’est que l’histoire d’access.mobile est différente des autres start-ups technologiques. Elle n’est pas née d’un plan d’affaires. Elle est née en partie d’une rencontre avec un exportateur de café dans une zone rurale du Rwanda.

« Je discutais avec un exportateur de café et j’ai remarqué que son travail avec les agriculteurs reposait exclusivement sur des documents papier et des paiements en liquide. Je me demander sans cesse comment on pouvait numériser son processus. Nous avons donc développé une application mobile lui permettant de suivre ses transactions et de lui donner un aperçu de son flux de travail et de son inventaire, après quoi, access.mobile n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, notre taux de satisfaction client est de 90%, ces mêmes clients qui n’utilisaient avant, dans le meilleur des cas, que Microsoft Excel. »

L’intérêt pour les PME et l’accès à la technologie sont au coeur de cette entreprise et a débouché sur une grande synergie avec Microsoft. « Il existe des intérêts et priorités mutuels entre 4Afrika et access.mobile. Microsoft nous aide à mettre à profit nos petits succès en Afrique de l’Est et à réfléchir à la manière de développer notre activité à travers toute l’Afrique. À travers Microsoft, nous avons accès à des personnes clés qui nous aident à  poursuivre des ambitions plus larges en Afrique. »

Gamsole - Nigeria

Abiola Olaniran était étudiant en informatique et mathématiques, avec une passion pour l’espace mobile en Afrique. Après avoir remarqué que la plupart des gens utilisaient leurs appareils pour assouvir leur passion pour les jeux, il a crée Gamsole, une entreprise de production de jeux mobiles. 11 semaines après son lancement, Gamsole avait enregistré plus de 1 000 000 téléchargements de jeux. Cinq ans plus tard, Abiola est le développeur de jeux Windows le mieux payé au Nigeria.

« Le désir des hommes pour le divertissement est indéniable, et c’est ce désir que nous cherchons à satisfaire chez  Gamsole,” déclare le PDG de Gamsole, Abiola. « Tous les jours, des millions de gens endurent des moments ennuyeux: la longue queue au supermarché, les embouteillages, un vol de 13 heures. En plus de proposer un facteur de divertissement pour des scénarios tels que ceux-là, les jeux mobiles sont aussi un bon outil d’apprentissage. »

Le secret derrière le succès de Gamsole est simple: être à l’écoute du public. « Outre le fait que nous développions des jeux simples et de bonne qualité, nous écoutons ce que veulent nos utilisateurs. Par exemple, de temps à autre, nos fans sur Facebook nous demandent des jeux qu’ils voudraient que nous développions. Certaines de ces personnes utilisaient des iOs ou des téléphones Android avant de changer pour un téléphone Windows, et ils recherchent maintenant des jeux similaires pour leur nouvel appareil ».

Bien qu’il ait atteint les sommets rapidement, Abiola cherche à maintenir son élan. « Gamsole fonctionne sur la plateforme mobile qui enregistre la plus forte croissance au monde, et nous espérons tirer profit de cette croissance. »

Save & Buy - Nigeria

 Lors d’une journée de travail, Hugo Obi était en train de discuter avec ses collègues d’une entreprise de jeux basée au Nigeria. Ils voulaient tous s’achetaient des choses qu’ils ne pouvaient pas se permettre à cause principalement du manque d’accès à des fonds. Donc imaginez une entreprise qui vous aide à économiser pour vous permettre de vous acheter ces choses?

« Save & Buy vous aide à créer des plans d’épargne pour des produits spécifiques que vous voulez acheter en ligne, » explique Toni Osibodu, cofondateur et partenaire commercial de Hugo. « Donc pendant que vous faites vos courses en ligne, vous cliquez sur le bouton Save & Buy pour démarrer votre plan d’épargne. Vous sélectionnez la durée, réglez un petit acompte et recevez des rappels d’échéances pour déposer l’argent dans votre compte Save & Buy. Une fois que vous avez payé l’intégralité du montant, le vendeur vous envoie votre produit ».

Save & Buy n’a été créée qu’en juillet 2013, mais, sous l’impulsion de son PDG Hugo, l’entreprise a déjà réalisé de gros progrès. « Nous cherchons désormais à introduire d’autres fonctionnalités, telles que des plans d’épargne pour des produits virtuels tels que des anniversaires ou des vacances. Nous voudrions aussi inclure une fonctionnalité d’épargne de groupe, de manière à ce que les amis et la famille puissent œuvrer à un but commun. Microsoft nous aide en nous donnant accès à des serveurs de classe mondiale pour que nous puissions bénéficier d’une plateforme stable et fiable pour gérer l’augmentation du trafic. »

Save & Buy est sur la bonne voie et sa croissance vaut vraiment la peine d’être suivie « Les choses bougent rapidement pour nous. Nous avons eu la chance d’avoir les bonne connections dès le départ. Nous avons de grands projets d’expansion et de grandes ambitions, et espérons être présents dans au moins trois pays africains au cours des trois prochaines années. »

________________________________________

Il est évident que l’avenir s’avère brillant pour ces cinq start-ups africaines. Chez Microsoft, nous sommes fiers et avons le privilège de faire partie de leurs aventures. Le programme de subvention à l’innovation 4Afrika apportera à chacune de ces start-ups un soutien financier, un soutien technique ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous avons hâtes de les voir inspirer et influencer les futurs développeurs et entrepreneurs en Afrique, de manière à ce que nous puisions, ensemble, faire du continent africain le concurrent mondial qu’il est appelé à devenir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17778

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>